Nous connaitre

Découvrez l’association Traversée, qui nous sommes ainsi que notre approche de la relation d’aide

Les membres de l’association :

Fondatrice de l’association :

Myriam Soulié – Accompagnante en Relation d’Aide (photo)

Depuis sa jeunesse, Myriam a toujours mis au service des autres et de l’église les diverses compétences qu’elle a pu acquérir, y compris dans le domaine de la relation d’aide.

Elle devient très tôt responsable du groupe de prière des femmes de son église et les accompagne dans leur vie spirituelle. Elle accepte la responsabilité du département femmes de son église, elle est particulièrement touchée par la solitude et la souffrance que traversent les femmes de tout âge. Elle s’investit donc dans cette mission et se voit invitée par diverses églises, comme intervenante lors de retraites spirituelles pour femmes, ou pour des sensibilisations à la relation d’aide.

Sur le plan professionnel, au sein de différents collèges, elle accompagne des adolescents en crise émotionnelle, souvent en rupture familiale, ou porteurs d’un handicap avec de nombreux troubles du comportement. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique.

Désireuse de parfaire ses compétences professionnelles, elle effectue une formation professionnelle certifiée d’Etat, et étudie l’art-thérapie au travers d’ateliers pratiques qui engageront un tournant dans sa compréhension du fonctionnement psychique de l’être humain, et dans le positionnement interne de l’accompagnant.

Elle dit de ces années d’études :

« Je n’ai jamais autant entendu parler de Dieu que lors de cette formation, mais sans jamais citer son nom ! Presque à chaque session, je jubilais de percevoir en mon âme la voix de l’Esprit de Dieu confirmer la notion abordée en me rappelant les passages de la Bible qui donnaient sens à celle-ci et même l’éclairait plus loin encore ! Notre relation d’amour (l’Amour le vrai) originelle avec le Grand Créateur est au centre de la vie humaine. La perte de cette relation nous amène à désirer la retrouver et nous pousse en avant à sa recherche. La perte de l’espoir de la retrouver, nous plonge dans la mort, l’absence de désir, de vie… 

Le chemin de libération intérieure existe donc, et il commence par une rencontre, une réconciliation …».

Notre approche de la relation d’aide :

Nous adoptons une approche holistique (globale) de la personne, corps âme et esprit, en nous appuyant sur deux domaines, la Parole de Dieu (la Bible) et l’apport des sciences humaines, qui en réalité, ne sont pas séparés, encore moins opposés, l’un englobe l’autre, et ils travaillent ensemble.

Toute science étant l’étude de principes observés dans la « nature », nous considérons que le Créateur de cette « nature» connait mieux que personne le fonctionnement de sa création. Aussi, nous accompagnons la personne à rencontrer son Créateur tout en utilisant les sciences humaines, tel un agriculteur utilisant le savoir des cultures afin de labourer, semer et donner les soins aux plantes de façon appropriée, mais n’étant aucunement l’auteur de la vie donnée aux plantes, de leur croissance ou de leur épanouissement, l’essence (le sens) de vie vient d’un Autre, plus haut, plus grand, mais intensément présent et bienveillant.

Nous accueillons toute personne en souffrance, quel que soit sa culture, ses origines ou sa religion. Nous nous engageons sur les principes d’écoute bienveillante, de confidentialité et de respect de la personne.

Dans le cadre de l’approche globale, nous orientons régulièrement la personne vers des professionnels de la santé pour un accompagnement adapté à ses besoins.